Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antennerelais
23 décembre 2007

Yannick Noah monte au filet

   

Noah2   

 

La personnalité préférée des français s'exprime sans détours sur Sarkozy, dans deux entretiens publiés ce week-end.

Extraits.
   
 


« Tout me choque ! L'attitude, le ton, l'arrogance me choquent. Le déballage de richesse, le cynisme me choquent. La désinformation me choque. »



Question : Vous étiez très engagé aux côtés de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle. C'était un choix sincère ou d'abord anti-Sarkozy ?

Yannick Noah : « Les deux. J'étais à la fois anti-Sarkozy et convaincu que Ségolène était le bon choix. Je le suis toujours, d'ailleurs. J'aime l'idée de partage, de s'occuper des plus démunis. Je me fous complètement des gens qui sont bourrés d'oseille, même si je le suis moi aussi. Mon plaisir, c'est de faire la différence pour quelqu'un d'autre, pas de ramasser autant que je peux pour empiler. "Grattez, prenez l'oseille!", jamais je n'ai parlé comme ça à mes enfants. Tu peux gagner très bien ta vie, mais par contre, partage! Etre de gauche, c'est ça, et je l'ai ressenti chez Ségolène et son équipe. »


Question
:
Les critiques à son égard sont tombées de partout...

Yannick Noah : « Et ce n'est pas terminé. On a perdu, le bateau a pris l'eau, et tout le monde s'est mis à sauter en donnant des coups de coude aux collègues. Alors ceux-là, je les emmerde, c'est juste pas possible! Moi, je reste loyal et je vais au bout du voyage. Tous ces mecs qui ont sauté, mais où est leur dimension humaine? Je suis persuadé que ces types n'ouvrent pas quand un gamin va taper au carreau de leur voiture au feu rouge. »


Question
:
Comment jugez-vous l'action de Nicolas Sarkozy depuis six mois ?

Yannick Noah : « Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui m'a dit ce qu'il avait vraiment fait. Qu'est-ce qu'il y a eu à part un brouhaha et de la godille? Quels problèmes ont été réglés? Je ne veux même pas parler du côté diversion avec la mise en scène de sa vie privée, et tous les médias qui suivent. C'est le roi avec sa cour, et les courtisans se mettent à genoux. Mon grand-père m'a toujours dit: "Jamais tu ne t'abaisses, jamais tu ne manges dans la main de quelqu'un." Je préfère être à ma place qu'à celle de Doc Gynéco, non ? »


Question
:
Y a-t-il des choses qui vous ont choqué, par exemple...

Yannick Noah : (il coupe) « Mais tout me choque ! L'attitude, le ton, l'arrogance me choquent. Le déballage de richesse, le cynisme me choquent. La désinformation me choque. Tout me choque, tout. Après, on peut analyser, les tests ADN, Khadafi... Et l'autre (Rama Yade) qui arrive trois jours après en disant que c'est un scandale. Mais tu fais quoi? Tu restes au gouvernement ou tu démissionnes parce que justement, c'est un scandale? Ben non, elle fait une première page du magazine de propagande et elle continue. Je ne suis même pas choqué, je suis juste dégoûté. »


Question
:
Vous avez raconté que l'entourage présidentiel avait essayé de vous récupérer pour un concert au Champ de mars, le 14 juillet dernier.

Yannick Noah : « Ça s'est passé ici, dans ma loge. Je sortais de scène et j'ai éclaté de rire. J'ai dit OK mais pour quatre fois le prix proposé, en rigolant. J'étais au golf quand ils ont accepté ma fausse proposition, le lendemain. Ça m'a tellement perturbé que j'ai tapé à côté de la balle! Je ne suis pas un courtisan, même à ce prix-là. Je n'allais pas faire une photo avec Sarkozy simplement pour ramener du fric à mon association. Maintenant, j'attends la suite. Les contrôles fiscaux, j'en ai tout le temps, alors ce ne sera pas un problème. Je suis prêt à toutes les formes de pression. Qu'est-ce que je risque? Bouffer du riz tous les jours? Ça va, je sais faire. »

(source)

 

***

   

Yannick Noah : « On a essayé de m'acheter ! » ("Le Parisien", 22/12)

   
« On a essayé de m'acheter ! A un prix très fort. (...) c'était totalement indécent. »

   
Question : Il y a six mois, vous nous disiez vouloir voir ce qu'allait donner la présidence Sarkozy...

Yannick Noah : « Et c'est pire que ce je pensais ! Rien que pour les cités, c'était évident qu'il n'allait rien proposer, si ce n'est mettre plus de gamins en taule sans plus de solutions. C'est "bouffe de la merde et ta gueule". Où est l'humanité dans le discours ? Ce n'est pas pour nous ce qui se passe là-haut. Quand il y a des contrats, ce n'est pas pour nous. Il y a un cynisme ! C'est fait en ricanant, c'est arrogant. C'est: "Vos gueules, bande de petits..." »


Question
:
A-t-il voulu vous rencontrer depuis son élection ?

Yannick Noah : « Oui, j'ai été contacté pour faire le grand concert du 14 Juillet. En clair, on a essayé de m'acheter ! A un prix très fort. (...) »

Question : Combien deviez-vous recevoir ?

Yannick Noah : « Je ne peux pas vous dire, c'était totalement indécent. Au départ, j'ai balancé un tarif pour rigoler en leur disant : "Ça va coûter trop cher." Le lendemain, on m'a dit : "OK ! mais il faut faire la photo avec le président." J'ai dit : "Si je fais ce concert, c'est pour mon pays, mais pas des photos." Après, on m'a proposé des solutions pour que ça passe en disant que c'était au profit d'associations... Etre en photo pour des associations ! Il y a un moment où il faut un minimum de logique. Je suis loyal, je reste dans mon équipe, même si elle a perdu (NDLR : il a soutenu Ségolène Royal). »


Question
:
La proposition vous a choqué ?

Yannick Noah : « Mais c'est comme ça que ça se passe actuellement ! Tu viens de perdre, normalement t'es au placard pour un moment, donc on te donne un biscuit. Et les mecs viennent bouffer ! C'est incroyable ! Moi, j'aime bien l'idée d'être dans la résistance. »


   

***

   

  • « Brouhaha et godille : c’est le simple bon sens qui parle par la bouche de l’ancien vainqueur de Roland-Garros. Mais pourquoi aucun people, à part Noah ou de temps en temps un Lilian Thuram, ne s’exprime-t-il ainsi ? La peur des représailles, publiques ou discrètes (contrôles fiscaux, etc.) ? »

(Daniel Schneidermann)

   

******

   

Mise à jour 23/05/2008

   
NOAH12Question :
vous aviez annoncé l'an dernier que si Nicolas Sarkozy était élu, vous quitteriez la France...

Yannick Noah : « Si je pars à New York, ce n'est pas simplement parce que Sarkozy a été élu. Même si c'est vrai qu'il y a chez moi, un an après son élection, une profonde déception. Parce que la France a placé à sa tête un mec qui apprend son boulot. J'ai l'impression qu'il a consacré une énergie phénoménale à conquérir le poste de président. Et une fois qu'il a remporté l'élection, il a été envahi par le vide, ce qui est un syndrome assez courant. C'est con pour lui, mais c'est surtout con pour nous. »


Question : Vous voulez dire que Nicolas Sarkozy est un amateur ?

Yannick Noah : « Je crois qu'on est dans un magazine de sport, non ? Je ne veux pas être, une fois de plus, la voix des faux culs. J'ai déjà donné en parlant du dopage, des problèmes de la Fédération française de tennis, etc. Si je m'aventure sur ce terrain, ça va me retomber sur la gueule. Je ne fais pas de parano, mais bon... J'en suis presque à regretter Chirac ! »

(source)


   

******

A lire aussi :

Noah : 2 - Sarkozy : 0  ("Plume de presse", 20/10/2006)
Yannick Noah : "Sarkozy ne voit pas la vie comme moi" (13/10/2006)
Yannick Noah : "Le sport est primordial dans les banlieues" ("Le Monde", 21/12/2007)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Yannick t'as la classe !!! merci de soutenir ségolène, le hollande lui prend toutes ses idées, même pas un merci, j'allais voter pour lui, mais là je lui en veux !! c'est grossier !!! <br /> <br /> j'ai joué au tennis des années après ton succès, unique en France !!! c'est un sport merveilleux, surtout le matin à 8 h quand le soleil se lève<br /> <br /> bises, Yannick
Répondre
J
Cher Yannick<br /> <br /> C'est un vrai plaisir de voir enfin des gens qui ont soutenu et soutiennent Ségolène s'exprimer comme toi.<br /> <br /> J'adhère sans réserve à ce que tu dis sur notre "président" et ses thuriféraires alléchés par la fonction et son pouvoir corrupteur, les Rama Yade et autres Kouchner !<br /> <br /> Que seraient tous ces gens-là sans la fonction qui leur donne un semblant d'identité, pour lequel ils sont prêts à tout avaler : le roi est nu...<br /> <br /> Bref, De Gaulle et François, c'était d'un autre niveau. Rien ne les met plus en valeur que ce que l'on voit aujourd'hui : jusqu'à essayer de t'acheter à n'importe quel prix pour avoir un peu de la consistance qui leur manque, au contraire des deux sus-nommés !<br /> <br /> Merci, Yannick.
Répondre
B
"Je ne suis pas un courtisan"<br /> http://www.dailymotion.com/relevance/search/yannick+noah/video/x1w0q4_je-vote-segolene-yannick-noah_news<br />
Répondre
A
ça fait du bien de lire ça! si tout le monde osait l'ouvrir aussi clairement... les Torreton et autres... mais les acteurs sont liés à un moment ou l'autre à TF1, préfèrent rester prudents... Noah lui est indépendant et libre.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité