Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antennerelais
26 décembre 2007

Une tarte pour les fêtes

 

20071225Sarkozy2

 

En arrière-plan, le Falcon 900 de l'industriel Bolloré (lien)

   
Le pitre Président de la République française, après avoir amusé la foule avec sa dernière fiancée chez Mickey, puis emmené son pote Bigard chez le Pape, semble finalement avoir pour ambition ultime de ressembler à Tom Cruise...

   

top_gun_maverick_tom_cruise_2tomcruise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   

   

   

   

   

   

   
   

   

Tom Cruise, Kelly Mc Gillis, in "Top Gun" (Tony Scott, 1986)

   
Tout ceci appelle immanquablement les images suivantes (d'archives hélas, libératoires néanmoins) :

 

 

Sarkozy entarté !!!

   

On distingue sur la bande-son (apparemment ajoutée après coup) le célèbre cri de guerre de l'Internationale pâtissière : "Gloup ! gloup !"

 

Par ailleurs, une certaine attitude développée par Sarkozy, en particulier avec les journalistes (ici Karl Zero), n'est pas sans faire penser au mot "camaraderie" tel que Balzac l'a cerné dans Une fille d'Eve (p. 72 - GF) :

   
«
Cette camaraderie, mot créé par un homme d'esprit, corrode les plus belles âmes : elle rouille leur fierté, tue le principe des grandes œuvres, et consacre la lâcheté de l'esprit.
»

 

***

 

 

  • « Aucune classe. Ce type est un cauchemar. Je suis contente de vivre à l'étranger mais j'ai mal pour mon pays. J'espère que les français vont se réveiller. » (valeriez10, 25/12/2007, ici)
  • « Ca me fait très mal de voir la France représentée par Sarkozy. Sur cette photo, ll a l'allure d'un caïd et d'un mafioso, enfin tout sauf d'un président... Vous ne trouvez pas qu'il fait ce qu'il veut et à la fin il adresse à la nation un gros doigt? » (Mastar, 25/12/2007, ici)
  • « je préfère un président cultivé, intelligent et discret qui prenait des avions de la république, à un beauf inculte aux lunettes noires qui n'en revient toujours pas d'être président, qui affiche dès qu'il le peut son autosatisfaction et qui voyage au frais d'un industriel (c'est pour quand le retour d'ascenseur?). » (maxouille, 25/12/2007, ici)
  • « En fait il cherche à faire "marronner" Cécilia comme on dit à Marseille! Il fanfaronne comme un adolescent amoureux éconduit....ça fait pitié. En attendant il ridiculise la France aux yeux du monde entier. ça fait vomir! » (bELLETANE, 26/12/2007, ici)

 

***

 

Fait presque incroyable aujourd'hui : un édito objectif et non muselé dans "Le Monde".

    
LogoLeMonde2« La fascination du président pour les paillettes et la jet-set, la proximité revendiquée avec le monde de l'argent sont en rupture à la fois avec la tonalité d'une campagne électorale destinée à séduire l'électorat populaire et avec la tradition d'une famille politique dont M. Sarkozy est supposé être l'héritier. De la nuit du Fouquet's au yacht et à l'avion de M. Bolloré, le président se montre plus berlusconien que gaullien. Au demeurant, sans même en appeler aux mânes du Général, qui, jamais, n'aurait manifesté une telle proximité publique avec un grand patron, il serait de nos jours inimaginable qu'un président américain parte en vacances dans l'avion d'un important businessman.
(...)
le député PS Arnaud Montebourg est en droit de s'interroger sur les "contreparties" attendues d'une telle familiarité. »

   
midi_libre_logo2« Il y a dans ces vacances présidentielles très "nouveau riche" un évident manque de décence. » ("Midi Libre", 26/12/2007, ici)

 

   

Echos à l'étranger :

Le Magic Sarko-Circus lance sa grande parade de Noël ("La Tribune de Genève", 26/12/2007)


TdG_NEW_LOGO_FINAL_2« La méthode Sarkozy consiste à frapper tel cœur de cible médiatique, puis à faire oublier les inévitables effets négatifs de cette opération en menant un nouveau spectacle radicalement différent du premier.  »

« Sarkozy veut toujours rendre aux riches leur honneur perdu par des décennies de mitterrando-chiraquisme. »

 

Réactions à gauche :

   
« Quand Nicolas Sarkozy a augmenté son salaire, c'était théoriquement pour prendre en charge la totalité de ses dépenses privées, à commencer par ses dépenses de vacances. » (Pierre Moscovici, Europe 1, 26/12/2007)

« Je ne lui reproche pas d'aller où il veut avec qui il veut, mais le fric dépensé, et avec une telle publicité, c'est une vraie provocation, au moment où il demande aux gens de se serrer la ceinture. (...) J'ai l'impression qu'avec Bolloré et le Medef c'est, comme disait Ségolène Royal, donnant-donnant : Sarkozy fait la politique de Bolloré toute l'année et lui en échange lui paie ses vacances. » (Alain Krivine, France Inter, 26/12/2007)

« Le comportement de Nicolas Sarkozy met en cause l'indépendance et la dignité de la fonction présidentielle. Il faut que Nicolas Sarkozy arrête de nous provoquer par son comportement ostentatoire et cesse d'être à la charge de milliardaires dont une partie des affaires dépend de l'Etat. » (Ségolène Royal, 26/12/2007)

   

***

   

Mise à jour 27/12/2007

   

Article de Témoignage Chrétien aujourd'hui (reproduit in extenso ici) :

logo_TC« Lorsque Georges Walker Bush a été réélu, il n’a pas fallu vingt-quatre heures pour que les Américains qui n’avaient pas voté pour lui mettent en ligne sur Internet le site "Sorry Everybody" sur lequel des milliers de leurs concitoyens s’affichaient en photo avec un petit texte adressé au reste du monde, s’excusant à l’avance des dégâts qu’allait continuer à causer l’homme au QI d’huître qui siège à la Maison Blanche.
En France, rien de tel. Je pense que nous étions tellement sonnés que pendant longtemps nous n’y avons simplement pas cru.
»

 

***

   

LogoLeMonde2La "virée people" de Nicolas Sarkozy à Louxor suscite des réactions peu amènes en Europe ("Le Monde", 27/12/2007)

« "Ehonté, irritant, narcissique", s'agaçait la Süddeutsche Zeitung dès le 21 décembre : "Ses prédécesseurs aussi aimaient le luxe. Chez Sarkozy, cependant, cela tourne vite au vulgaire." »

NRC_logo2
« Aux Pays-Bas, le quotidien de référence NRC-Handelsblad s'interrogeait, jeudi, sur "ce qui se déroule vraiment à l'Elysée, où l'on semble tourner un remake de Louis de Funès". »

   

***

   

TheIndependentMasthead2« Depuis qu'il s'est présenté lui-même en compagnie de Mlle Bruni à Disneyland Paris le 15 décembre, M. Sarkozy porte une pancarte "prends-moi en photo" autour du cou. »

("The Independent", 27/12/2007, ici)
 
 
nz_herald2« La monarchie républicaine inventée par Charles de Gaulle - distante, discrète, solennelle, hautaine - a disparu quelque part entre le château de Cendrillon et Space Montain »

« Le Président est devenu l'invité (...), le seul participant d'un "Big Brother" [émission de télé-réalité] dans une maison appelée l'Elysée »

("The New Zealand Herald", 27/12/2007, ici)

   

***

   

  • « Il apparaît de plus en plus crûment, moins d'un an après son élection, que Sarkozy n'est pas un homme d'Etat au sens des canons de notre République mais un homme d'affaires, et qu'il assume parfaitement l'image qu'il se construit de lui même sans vergogne, avec cette vulgarité épanouie propre au milieu qui est le sien, sans encore atteindre celle, caricaturale, de son "pote" Balkany. Avec délectation il emm... ses détracteurs en n'hésitant pas à en remettre une couche au passage. » (Grand siècle, 26/12/2007, ici)
  • « Mépris pour le peuple, mépris pour la fonction, mépris pour les journalistes qui, pour les plus influents, lui mangent dans la main. Toute la vulgarité de la bourgeoisie adossée à un anti-intellectualisme primaire. Comment peut-on respecter ou accepter cela ? Néo-analphabétisme, corruption morale et journalisme de cour sont les mamelles du sarkozysme. » (BRICE G., 26/12/2007, ici)
  • « En se comportant avec si peu de gravité et, disons-le, de dignité, où le président puisera-t-il l'autorité et le prestige qui lui seront nécessaires pour faire accepter des réformes difficiles ? » (monrog, 26/12/2007, ici)
  • « Je songe à mon père fonctionnaire, à son sens de l'Etat, à sa rigueur, à ses scrupules à la seule idée d'accepter le moindre cadeau et j'ai envie de pleurer. » (Marie R, 26/12/2007, ici)
  • « Il existe une chaine parlementaire et une chaine Public Sénat : pourquoi ne pas créer une chaine de TV Elyséenne où l'on aurait tout le loisir de jouer les voyeurs de la love story présidentielle dans son loft luxueux avec tous ses courtisans ? Cela permettrait de dépolluer les chaines de télé publiques et privées. » (Ch'ti, 27/12/2007, ici)
  • « Pendant des mois, des gens informés, qualifiés d' "antisarko" de base par des aveugles, ont répété ce qui est désormais l'évidence... » (GERARD G., 27/12/2007, ici)
  • « Affligeant, ridicule, inutile pour la France....que dire de plus? Ah oui, j'ai voté pour lui...Il faut dire qu'il n'y avait pas vraiment d'alternative. L'avantage c'est que quand on croit avoir vu le pire, il finit toujours par nous surprendre avec la "une" suivante! Vivement le mariage... Avant il y avait le bouffon du roi maintenant il y le roi-bouffon. » (Guillaume L., 27/12/2007, ici)
  • « Moi, je le trouve très bien, notre petit président. Il a de la gueule sur ses photos de vacances : un peu Al Pacino dans Le Parrain, un peu Aldo Maccione dans sa meilleure forme, toujours une grimace amusante comme Louis de Funès. » (Paf le chien, 27/12/2007, ici)
  • « Il y a moins d'un an, on avait droit a une photo de Sarko et Cecilia, reconcilies, en pirogue en Amazonie. Maintenant, c'est Sarko et Carla, en barquette sur le Nil. Decidemment, la Republique prend l'eau... (AUDREY D., 27/12/2007, ici)
  • « On peut remercier ceux qui ont mandaté un homme qui ridiculise notre pays sur la scène internationale, viriliste avec les faibles et servile avec les puissants. » (BRICE G., 27/12/2007, ici)

         
De_Funes_2"viriliste avec les faibles et servile avec les puissants" : c'est la très exacte description des personnages incarnés par Louis de Funès dans la plupart de ses films !
(voir plus haut la citation tirée du NRC-Handelsblad).

    

  • « Après la fameuse "réconciliation" avec Cécilia en pirogue sur le Maroni, la scène d'abordage avec Rachida sur le lac de Wolfeboro, voici Sarko sur le Nil avec Carla... Étonnons-nous d'être la honte de l'Europe. » (Gérard L., 27/12/2007, ici)
  • « C'est vrai que le reste du monde se fend la poire en ce moment avec la conduite du "Chef" de l'Etat français. Le folklore Kadhafi, suivi du cirque Bruni, et maintenant Louxor par Air Bolloré! Honnêtement, bien que non française, j'ai mal à la France quand je vois une photo de son président en couverture de VOICI!!! On en est donc là? » (Patricia D., 27/12/2007, ici)
  • « On voit bien que M. Sarkozy n'a pas beaucoup d'amis parmi les directeurs de la presse étrangère, laquelle presse est du coup bien plus libre et bien plus critique... Il va falloir travailler les langues étrangères pour se tenir informé ! » (les copains et les coquins, 27/12/2007, ici)
  • « les Anglais l'appellent "Kozy", les Allemands d'un nom de saucisse et au Kosovo "faire son Sarko" c'est taper sur l'épaule en enfonçant un couteau dans le ventre ! Une belle image de la France, donc » (AnaÏg, 27/12/2007, ici)
  • « pour ne pas vomir, il est je crois indispensable de ne pas regarder les JT. J'ai pu en supporter le spectacle, mais en vivant cela comme une hallucination : je me retrouvais dans une sorte de monde parallèle, dans un pays (que l'on pourrait nommer "Sarkoland") où les chaînes publiques mettaient en "Une" les derniers faits et gestes du président en vacances, sorte de Ceaucescu de pacotille... France 2 surtout s'est montré d'une servilité exemplaire. » (antennerelais, 27/12/2007, ici)
  • « Quand je pense que grace à N.S. je ne regarde plus la télé depuis 6 mois... alors pour ça et uniquement pour ça, je lui dis merci. Par contre si Libé fait dans le pipole, je vais arreter de lire les journaux aussi. Des petites enquêtes de fond sur la corruption de notre plus haut fonctionnaire serait les bienvenues, vous ne faites que survoler et grapiller. Pourquoi ai-je l'impression que seul Le Canard fait un minimum son boulot ? » (micmacadam@free, 27/12/2007, ici)
  • « En Pologne, en temps de résistance (68), ils placaient les télévisions écran tournés contre les fenêtres. » (zivvoug, 27/12/2007, ici)

 

Commentaires antérieurs à lire dans Mickey président.
   

***

 

Mise à jour 23/01/2008

   

Sarkozy ridiculisé par la presse étrangère (Olivier B.)
http://www.lepost.fr/article/2008/01/22/1087052_sarkozy-ridiculise-par-la-presse-etrangere.html

   
Extraits :

  • « Il lui manque au moins 5 centimètres pour pouvoir porter des lunettes de soleil aviateur à verres réfléchissants ; grassouillet, il a tout juste 5 kilos de trop pour faire comme Poutine et tomber la chemise en public ; à 52 ans, il est trop vieux de cinq ans pour être pris en photo enlaçant la taille dénudée d'une femme de 39 ans. »                                                                                                    (The Times - Angleterre)
  • « A Paris, on s'est beaucoup gaussé des Italiens mais, à vrai dire, le coeur n'y est plus ; quand un Parisien rencontre un Italien, le nom de Carla Bruni ne tarde pas à être lâché, puis on repense à Berlusconi, enfin on commente les dernières pantalonnades de Sarkozy pour conclure fraternellement : "Chacun son tour !" A eux maintenant de se dépatouiller avec un leader embarrassant. »                  (Il Corriere della Sera - Italie)
  • « Il n'y a pire imbécile qu'un vieil imbécile mais rien ne surpasse un vieil imbécile français, surtout quand il dirige le pays. Regardez Nicolas Sarkozy qui, transi d'amour, rêvasse dans Paris en faisant les yeux doux à Carla Bruni pendant que le reste du pays brûle des voitures ou se met en grève. (...) la France a réussi à élire un ado attardé à la présidence. (...) Et tout ça quelques jours après avoir rencontré Sa Sainteté le pape Benoît XVI, une rencontre au cours de laquelle Sarko a passé l'essentiel de son temps à loucher sur son portable pour voir s'il avait reçu des SMS, de la Bruni sans doute. C'est tout à fait le genre de chose que Paris Hilton ou Britney Spears, par exemple, pourraient faire, sauf que, pour leur rendre justice, aucune d'entre elles ne dirige la sixième économie du monde» (The Daily Telegraph - Angleterre).

 

***
   

« Nicolas, il ne fait pas président de la République, il a un réel problème de comportement. Il faut que quelqu'un le lui dise, j'ai fait cela pendant dix-huit ans, je ne peux plus le faire, je suis désormais la dernière à pouvoir le faire. »

(Cecilia Sarkozy)

 

******

A lire aussi :

La gauche s'indigne de l'utilisation par Nicolas Sarkozy d'un avion privé de Vincent Bolloré ("Le Nouvel Observateur", 26/12/2007)
Ecoeuré ("Plume de presse", 26/12/2007)
Sarkozy & l'avion de Bolloré : Balkany passe le mur du çon (Guy Birenbaum, 27/12/2007)
Des people dans le gaz… narcotique (Daniel Schneidermann, "Libération" 28/12/2007)
Bayrou dénonce la "présidence de complaisance" de Sarkozy (29/12/2007)
 La revanche du petit Nicolas
Comment entarter un BHL ?
("Le Plan B")
 

Le message de Sarkozy: «Tu les emmerdes et tu te fais plaisir!» ("Le Temps")
Nicolas Sarkozy tente de surclasser Bourvil [G8]
Royal : Nicolas Sarkozy est "exhibitionniste", "désinvolte"...
Nicolas Sarkozy : une racaille à l’Elysée
Le roi est nu ("Témoignage Chrétien", 24/01/2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis pas pro sarko, mais je trouve qu'on s'en contre tape qu'il soit avec carla bruni, qu'on critique son salaire, qu'on critique les abus de sa femme, mais qu'on ne fasse pas tout un tas de bouquin sur leur moindre faits et gestes<br /> <br /> Si on arretait de les prendre pour des stars, ils areteraient peut etre aussi de croire qu'ils en sont
Répondre
N
L’incompétence du gouvernement<br /> En découvrant l’immobilisme de la préfecture de CAEN sur l’affaire de pollution de la ZNIEFF de Cabourg, nous ne pouvons que constater l’impuissance et le j’menfoutisme des gens qui gouvernent ce pays.<br /> La communauté de commune a pour obligation de trouver un terrain pour les gens du voyage (grand passage). Mais voila, en Normandie, certains maires ne veulent pas êtres ennuyés avec ces gens la et on les embourbes dans une zone naturelle remarquable ZNIEFF (type1et2), zone inondable et sur un terrain ou poussent bien évidement des plantes plus que protégées (Nivéoles). Quatrième année que la préfecture et la communauté de commune prennent cet endroit pour une décharge à ciel ouvert http://cabourgeais.ifrance.com/<br /> C’est du provisoire, on cherche un autre endroit, etc etc. ils vont même jusqu'à nous baratiné en disant (nous avions plusieurs terrains mais ils ne conviennent pas car ils ne sont pas accessibles et n’on pas d’arrivée d’eau). Le gouvernement prend les Français pour quoi ???<br /> Celui la en ZNIEFF n’avait pas d’arrivée d’eau, ça a coûté la peau des fesses, mais vous l’avez amenée. Il n’était pas accessible, ça a aussi coûté la peau des fesses, mais vous l’avez rendu accessible.<br /> Le ministère de l’environnement est complètement absent dans cette région, on déverse dans la rivière des centaines de litres de fioul, huile de vidange, javel, toilettes chimiques etc. Les poubelles, la ferraille et tous ce que l’on peut y jeter. La préfecture nous ment, elle ose dire qu’en 2007 il y avait des toilettes ! C’est lamentable. La communauté de commune ment autant en disant que les gens du voyage ne sont la que 2 mois, alors qu’ils sont la plus de 6 mois ! C’est pitoyable. <br /> En fin de saison je retrouve les animaux sauvages avec du pus dans les yeux, ou tout simplement crevés à la surface de l’eau. La préfecture ne déplace personne pour constater non, elle préfère étouffer cette affaire qui pue.<br /> Alors quand j’entend parler de grenelle, de développement durable, que le gouvernement à fait de l’environnement une priorité et que je vois cela http://nativelle.over-blog.com/<br /> Croyez bien que je « pleure de rire » en regardant tous ces ministres avec leur grand sourire sortant de l’Élisée, ils me font vraiment penser à ceux des guignols sur canal à la différence que ceux des guignols paraissent plus crédibles.<br /> Nativelle P Cabourg
Répondre
G
Je découvre ce blog qui me semble bien pertinent (ou impertinent, mais l'un ne va pas sans l'autre).<br /> J'espère que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je mette un lien à partir de mon propre blog (lequel se nomme Le Journal de Gnafron : http://gnafron.canalblog.com)<br /> Salut et Fraternité<br /> Gnafron
Répondre
A
On sent que les yeux des gens se décillent petit à petit quand même...
Répondre
O
Moi aussi, j'ai mal à ma France...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité