Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antennerelais
1 juillet 2008

Sarkozy ou l'imposture permanente

« Une vraie entreprise de propagande totalitaire au sens orwellien du terme » (Olivier Bonnet)


pinnochio2   


  • « On est dans le domaine du faux-semblant, du trompe-l'œil, de la communication reine destinée à travestir la réalité. Une vraie entreprise de propagande totalitaire au sens orwellien du terme : dans 1984, l'un des slogans du pouvoir n'est-il pas "La vérité, c'est le mensonge" ? A mettre en parallèle avec cette autre phrase du roman, "La liberté, c'est l'esclavage", qui illustre parfaitement la prétendue défense de la valeur travail, autre dada de Sarkozy, qui n'est en fait que l'éloge de l'aliénation. C'est le mensonge érigé en système : on prend un mot dont on détourne le sens pour lui faire dire l'inverse de ce qu'il signifie. » (Plume de presse)

 

338Démontage du "système Sarkozy" dans le récent livre de Olivier Bonnet :

Sarkozy, la grande manipulation


« Voilà donc clairement livrée la personnalité politique du président : un homme qui est prêt à dire n'importe quoi - ce qu'il fait régulièrement - pourvu que cela serve son ambition. »

(Olivier Bonnet, Sarkozy, la grande manipulation, p. 95)

 

***

   
Certains commentaires, datant d'il y a un an et glanés ici ou là, gardent toute leur actualité :

 

  • « Comment la France, après tout ce qu’elle à vécu (...), est-elle prête potentiellement à mettre sur son "trône" un mégalomane inculte et irascible comme Nicolas Sarkosy ? » (Tante Jeanne)
  • « Il y a quelque chose, chez Nicolas Sarkozy, qui ne se dément jamais : c'est la façon qu'il a de remplacer la réalité par une réalité-bis, et la vérité par une vérité alternative. C'est le problème, quand on s'affranchit quelque peu de la vérité : on finit, comme le souligne Patrick Klugman, par "justifier l'injustifiable". On finit par "consentir aux plus hautes compromissions idéologiques". » (Vive le feu!)
  • « Le candidat Sarkozy est tellement habitué à mentir et à raconter n'importe quoi, qu'il semble faire cela tout à fait naturellement : il n'en est plus à un (gros) mensonge près. En fait le mensonge semble consubsanciel à son être profond : comme si le "personnage Sarkozy" était indissociable d'une stratégie de brouillage ou d'évitement du réel, appliquée à lui-même pour commencer. » (contributeur anonyme)
  • « Au fur et à mesure des semaines qui passent, la multiplication de ces mensonges les fait apparaitre comme le fondement même de son discours, de sa posture, de sa tactique. Sarkozy semble de fait engagé dans un effort quotidien de falsification de la réalité. Le problème est que, comme Berlusconi en son temps, Sarkozy dispose de médias aux ordres pour donner écho son à imposture... » (contributeur anonyme)
  • « Ce mec ment comme un arracheur de dents ("je vais publier mon patrimoine", on attend toujours, "il n'y a pas eu de bavure pendant que j'étais à l'Intérieur"), trolle comme un porc (la gauche "du côté des délinquants", la France "qui n'a jamais fait de génocide ni appliqué la solution finale"), il est très clairement coupable d'abus de biens sociaux et de prise illégale d'intérêt, et pourtant, rien... C'est flippant, parce que c'est vraiment la marque d'un chef d'Etat totalitaire que de réussir ainsi à complètement déformer la réalité sans que ça ait le moindre effet sur sa popularité... » (Lorelei)

   

Un motif d'espoir toutefois : un an après, la popularité du mystificateur en chef est tombée au plus bas, et y demeure (voire continue encore à baisser - malgré les couinements de quelques-uns, piaffant d'annoncer la bonne nouvelle d'une (hypothétique) remontée de popularité du président Sarkozy). Enfin les yeux des français se sont finalement décillés.

 

francois_mitterrand_2008_Ramsay« Sa méconnaissance des églises, son ignorance de la beauté des choses de la nature, son mépris des livres, son incapacité à s'extraire de l'actualité pour l'Histoire, tout cela et tant d'autres manifestations de sa barbarie m'avaient amené à la conclusion que ce jeune-homme agité ne pouvait aller au-delà de lui-même, c'est à dire pas très haut. »

(François Mitterrand 2008, Ramsey, p. 147)


Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai effacé par erreur un commentaire, qui commençait par "Méfiez-vous des à prioris !", et qui postait ce lien : <br /> http://www.voltairenet.org/article157210.html<br />
Répondre
Z
Même si certains yeux ont commencé à se dessiller, le manipulateur en chef a encore des soutiens.<br /> <br /> Paradoxalement, je crois que c'est de son propre camp que viendra la révolte (élus locaux UMP qui voient disparaitre tribunaux, hôpitaux et casernes).<br /> Ce n'est pas forcément qu'une bonne nouvelle.<br /> <br /> Arf!<br /> <br /> Zgur
Répondre
A
Mais où tu vas chercher tout ça Chris ça me file quasiment le vertige... Je pense que tu pourrais faire fructifier ça : investis dans une petite roulotte d'occas et puis fais banquer la consultation, ça pourrait s'avérer rentable et en plus ce serait rendre service à ton prochain.<br /> En tous cas, "vu de l'etranger, tout du moins depuis la GB, il est percu comme un "gignol"" : ça c'est sympa. Quand on repense à l'invraisemblable bourrage de crâne qui a sévi sur les ondes durant la présidentielle, il faudrait peut-être un jour que certains rendent des comptes tu crois pas ? JF. Kahn dit que journaliste c'est pas un métier comme un autre (de même que prêtre et je sais plus quoi) : l'excuse "il faut bien croûter" (pour justifier de servir la soupe - mouarf) ne devrait pas être tolérée. <br /> <br /> Dedalus effectivement, on verra la suite du mois, de plus note que d'habitude les cotes de moral des ménages et de popularité de l'exécutif, se trouvent plus ou moins indexées sur les saisons : ça baisse avec la rentrée de septembre et l'automne, mais ça remonte à partir de mars. Or là on arrive à l'été et ça baisse toujours !
Répondre
C
Il ne maîtrise pas l'art de manipuler les gens. Sarkozy n'a pas la moitié des talents qu'on lui prête! Son principal don est d'avoir su s'entourer de gens influents. Point! Il ne manipule pas, il fait manipuler, il passe des coups de fil ou fait des suggestions et maintenant qu'il est le plus haut personnage de l'État, on ne peut plus rien ou presque lui refuser, par lâcheté!<br /> Un bon, un bon avocat... Ce n'est qu'un spécialiste du droit immobilier. Donc, il n'a pas été pas amené à plaider des masses... Pour autant qu'on le sache, attendu qu'il a commencé à tracter à 17 ans et qu'ensuite, "IL VOULAIT FAIRE PRÉSIDENT, QUAND IL SERAIT GRAND", il n'a pas dû fréquenter les prétoires tant que ça, tant il avait mieux à faire pour monter les échelons. D'où l'obtention tardive de son DESS!<br /> Il ne dupe pas les gens, Sarkozy, il les submerge! Il a l'art de l'esbroufe, de la gesticulation stérile... Ainsi, comme on ne sait pas par où commencer pour contrer ses annonces, lesquelles se perdent au milieu des effets d'annonce, car il a un vrai talent pour les coups de com' ("il n'y a pas de bonne ou de mauvaise publicité, il n'y a que de la publicité!") capillo-tractés, le monsieur, comment veux-tu, quand tu n'as ni l'appareil, ni les moyens d'en faire au moins autant, le contrer le monsieur? Sarkozy se fout qu'on l'aime ou pas, dans le fond, il veut juste qu'on s'intéresse à lui... Que ceux qui l'aiment, l'aiment, que ceux qui ne l'aiment, ne l'aiment pas, pourvu qu'ils continuent d'en parler! Parce qu'il se dit, qu'au final, être haï, c'est déjà être considéré... Ce qui le blesse, c'est le mépris, l'indifférence... Ça, et le fait qu'on le rabaisse vis-à-vis de son ancien mentor, et père de substitution : Jacques Chirac, contre lequel il s'est construit depuis 1995... Si Chirac revenait vraiment en grâce dans l'opinion, demain, je crois que ça le rendrait fou et il serait capable de mettre toute son énergie à remédier à ça!<br /> C'est ça, le Président de notre République!<br /> Mais de grâce, ne le parez pas de vertus qu'il ne possède pas... Il y a un moment où il faut être honnête avec soi-même! On n'est pas non plus le peuple le plus extraordinaire de la Terre! Et des crédules, et des crétins, on en a dans les mêmes proportions que dans les autres pays... N'oublions pas qu'avant Sarkozy, en 2002, Jean-Marie Le Pen était au second tour de l'élection présidentielle! Allons on peut toujours se foutre de la gueule des autres pays et leur donner des leçons, mais en 2007, celui qui a vidé le Front National de ses électeurs a été élu Président!<br /> Splendeur et décadence de la chose publique...
Répondre
D
ce début juillet nous dessine une bien jolie courbe, tu ne trouves pas ? ;-)<br /> <br /> http://sarkononmerci.fr/files/popularite-sarkozy-retour-en-chute.html<br /> <br /> <br /> (et merci pour les encouragements !)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité