Jeu échecs

  

Après l'article fondateur de Nicolas, suivi de près par celui de Romain / Variae intitulé 7 raisons de participer aux primaires socialistes, Juan de Sarkofrance vient lui aussi d'aborder le sujet des primaires PS.

Hélas ! Sa haute sagacité repousse pour l'instant l'idée d'un vote pour quelqu'un d'autre que Ségolène Royal, qui même sans examen approfondi n'apparait pourtant pas la mieux à même de dégommer battre en 2012 le futur candidat Sarkozy. (1)

(1) Certains avancent même l'idée que la désignation de Madame Royal comme candidate PS pourrait favoriser les chances de la candidate du FN d'accéder au second tour de la présidentielle.

  

Un des commentateurs de Juan exprimait cette idée étonnante pour quelqu'un apparemment "de gauche" : « Je n’aurai jamais voté DSK, et je ne voterai jamais Hollande [...] au deuxième tour de 2012 et quelque qu’en soit la configuration. »

  

Réponse, à notre avis de pur bon sens :

  

Il faut bien comprendre ceci : le vote Hollande est un vote tactique pour faire gagner la gauche. Il y aurait bien Aubry (Montebourg on sait qu’il n’a pas une chance), mais elle se trimballe un tel nombre d’apparatchiks dans son équipe (de ceux dont la seule vue fait mal) que cela donne modérément envie. Une fois Hollande élu, il sera temps de mettre la pression. On sait que Hollande écoute ce qui se passe, il n’en fait pas qu’à sa tête (cela fera déjà un changement notable par rapport au Président actuel).

De toute façon après la primaire, toutes les équipes vont se réunir pour former une seule grande équipe de campagne. C’est ça qu’il faut bien voir. Montebourg accompagné de Taubira et de l’excellente et trop rare Frédérique Bredin, intégreront cette grande équipe PS. De même que Ségolène Royal accompagnée de Najat Belkacem et sans doute quelques autres.

 

Comme l'a si bien dit l’excellent (et trop rare) Vincent Peillon :

« Après le vote d’octobre, tous les socialistes soutiendront le même ou la même candidate : ne le perdons jamais de vue, et travaillons en permanence avec cette perspective, celle de donner de la force à celui ou à celle qui aura été choisi pour lui permettre de remporter la victoire. C’est la seule perspective qui importe. »
 

  

***

  

Le moment est choisi pour lancer une chaîne de réflexion sur ces primaires PS.

On pourra par exemple examiner cette question : « que pensez-vous du "vote utile" au 1er tour, à la primaire PS pour commencer, puis à la présidentielle ? ».

 

Ont déjà bossé sur le sujet (par ordre d'apparition, liste actualisée au fur et à mesure) :

Partageons mon avis, Romain / Variae, Les coulisses de Sarkofrance, El Camino, antennerelais, Partageons mon avis (tome 2), Philippe Sage, Une autre vie, 365mots, GdC, Romain Blachier, Yann Savidan, A perdre la raison, Hern, Intox2007, Seb Musset, Rimbus, Disparitus, Cui cui, GabaleJe râle donc...Je suis, Bah!? by CC, Pensez Bibi, La revue de Stress, Voie militante

(si d'autres ont déjà planché là-dessus, merci de nous le faire savoir)


Sont conviés à donner leur avis :

Dadavidov, Des pas perdus, Le Grumeau, Bembelly, Ménilmuche, Trublyonne, Homer, Marc Vasseur, Olympe et le plafond de verre, SuperNo, Chez dedalus, Zgur

Si d'autres ont envie de s'y mettre il suffit de nous faire signe ;-)

  

  

***

A lire aussi :

La charte éthique des primaires