Cette semaine on apprit grâce à La Dépêche que des enfants d'une école de Lavaur (81) furent réquisitionnés (au scandale de certains parents pas prévenus de la manoeuvre) pour agiter des drapeaux et crier « Vive Sarkozy ! » au passage de ce dernier.

 

2012-02-07 Lavaur

Lavaur, mardi 7 février 2012



Aujourd'hui on reconnaît dans la photo ornant la une du JDD la consigne traditionnellement donnée aux militants UMP lorsqu'ils sont rassemblés dans un coin afin de créer de factices images de "bain de foule" : brandir leur APN devant leur nez.

Genre :

2010-07-06 JT France 2 'bain de foule' sarkozien 01

Faux bain de foule sarkozien du 6 juillet 2010 (source)

 

Avec l'entrée officielle de Sarkozy en campagne, on peut craindre une recrudescence des "villages Potemkine" et autres bains de foule truqués.

Toute la question est de savoir si les JT relaieront cette propagande sans broncher, ou pratiqueront un minimum de mise en perspective (devoir de tout journaliste), en parlant par exemple du caractère assez peu spontané des images tournées...


Note. Les faux bains de foule sarkoziens ont été complaisamment diffusés par entre autres le 20H de France 2 (présenté par David Pujadas sous la houlette de Arlette Chabot) jusqu'à une période assez récente. Depuis, ce 20H est à notre connaissance revenu à un peu plus de décence : quelques rapides images tournées à l'occasion des déplacements sarkoziens en province, sans que soit prononcée en commentaire l'expression "bain de foule" (mais de mise en perspective, pour l'instant et à notre connaissance : point).

 

 

Mise à jour lundi 13/02/2012

 

Rue89 sort un article sur l'affaire Lavaur avec quelques nouveaux témoignages et aussi un extrait vidéo du Petit Journal de C+ sur le sujet : admirer notamment le magnifique specimen de faux bain de foule sarkozien (comme on l'a compris : des militants UMP amenés là en car et rassemblés pour mimer un "bain de foule", tandis que la population de la ville est, elle, tenue à distance par les forces de sécurité).

 

 

 

Ce soir lundi, Jean-François Kahn évoque l'affaire Lavaur dans "Mots Croisés" sur France 2.

 

  • « Le rejet est réel, il [Sarkozy] a trop menti. Mais lui s'autopersuade tout le temps. À l'UMP, ils sont flippés. Ils voient arriver la tasse. Mais plus personne ne lui dit rien. Il vit entouré de flics, à croiser des figurants. » (Patrick Rambaud)

 

 

Mise à jour mardi 14/02/2012

 

  • « comment se fait-il que depuis cinq ans, les mises en scènes d'une réalité falsifiée, trafiquée, truquée et donc mensongère soient diffusées régulièrement dans les journaux de 20h sans que personne ne s'en émeuve dans les rédactions concernées et que cela ne fasse l'objet d'aucun débat public réel ? Étrange pays que la France de Nicolas Sarkozy, en vérité... » (Bruno Roger-Petit)