Dans la foulée de la réaction quasi unanime de "Twitter" au tweet de Gad Elmaleh ciblant Philippe Torreton, samedi 22 décembre, est apparu le soir sur Twitter le compte @PTorreton, censé être piloté par Philippe Torreton lui-même.
Problème : plusieurs sites d'info (1) ont trop rapidement entériné l'authenticité de ce compte, lui procurant une publicité inespérée : le nombre de "followers" de @PTorreton se mit à grimper en flèche.
(1) A notre connaissance : metrofrance.com, 20minutes.fr, atlantico.fr, sudouest.fr, leparisien.fr, nord-pas-de-calais.france3.fr.
Deux erreurs trahissaient le fake dans sa bio :
1. Philippe Torreton a été sociétaire de la Comédie-Française (le 489ème exactement), et non pensionnaire. Le vrai Torreton n'aurait pas commis une telle erreur (d'autant que sociétaire c'est le grade au-dessus !).
2. On n'écrit pas "Comédie française", mais Comédie-Française.
Elsa Boublil, femme de Philippe Torreton, a finalement démenti sur Twitter l'authenticité du compte @PTorreton : c'est un fake. (2)
(source)
(2) Les sites d'info cités plus haut ont ensuite modifié titre et contenu de leurs articles (sauf sudouest.fr et nord-pas-de-calais.france3.fr, articles toujours en ligne) ; certains en laissant généreusement affichés les tweets du fake @PTorreton (leparisien.fr, 20minutes.fr). Les titres rectifiés, en forme de raccrochage aux branches, sont du genre "Un faux compte twitter répond à G. Elmaleh". Plus juste aurait été de titrer "Des sites d'info trompés par un faux compte Twitter"...
Le fake @PTorreton reprit ensuite la parole sur Twitter :
(source)
(source)
Note. Dans la bio du fake @PTorreton est mentionné le (très bon) film de Mathieu Kassovitz L'ordre et la morale. Or Philippe Torreton n'y tient qu'un rôle secondaire. Ce titre se trouve dans la bio de @PTorreton comme "étendard subliminal" de l'extrême droite.
(source)
(source)
(source)
A noter que @PTorreton a effacé une précédente et identique version de son tweet de 15H41 quoté ci-dessus. A ce tweet effacé nous avions répondu par deux tweets : sur le premier comme sur le second, l'actuel espace vide correspond au tweet effacé par @PTorreton.
Mise à jour 27/12/2012. Le tweet de 15H41 figurant dans la copie d'écran ci-dessus a lui aussi été effacé par @PTorreton.
Faisons en sorte que ce fake @PTorreton, manifestement piloté par les mêmes genres de "rouges-bruns" soraliens, ne réussisse pas à sournoisement s'incruster sur le réseau social Twitter comme a pu faire le fake @Linformatrice (malgré plusieurs billets sur le sujet).
Mise à jour 25/12/2012
@PTorreton succombe au même péché mignon que @Linformatrice (cet autre fake de la même obédience soralienne) : effacer ses tweets compromettants.
Copie d'écran aujourd'hui 17H49 :
cliquer ICI pour l'image en taille originale
Copie d'écran 17H58 :
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Tous les tweets marqués en rouge dans la 1ère copie d'écran ont disparu.
(source)
(source)
(source)
***
Mise à jour janvier 2013
(source)
A lire aussi :
[twitter] @Linformatrice démasqué(e) : c'était l'extrême droite (antennerelais, 20/08/2011)
Manuel d'éradication du fake sur Twitter (Thierry Do Espirito, leplus.nouvelobs.com, 02/09/2011)
Comment manipuler l'information sur Internet (Vincent Glad, Slate.fr, 15/09/2011)
Il a d'ailleurs lui-même maintes fois été victime d'usurpation d’identité dans le but de le discréditer.
De plus je trouve le rapprochement entre noeliste et un soralien totalement fantaisiste.. tant l'un exclut l'autre. Les deux ayants une conception de l'utilisation du monde d'internet très différente.
Je précise que je ne suis moi-même ni soralien ni noëliste ni rouge-brun ou quoi que ce soit ;).
Je tiens également à vous féliciter pour ce blog de qualité et espère voir plus souvent des mises à jour