Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
antennerelais
Publicité
26 février 2007

Finkielkraut

 

finkielkraut_alain_oggiSur la culture de Ségolène Royal entre autres sujets, le penseur Alain Finkielkraut s'est ridiculisé (une fois de plus) hier, dans l'émission Ripostes (France 5). Finkielkraut personnifie jusqu'à la caricature la phrase de Alain :

"le penseur irrité, c'est presque tout le mal"

On voit assez bien "Fink" pensionnaire d'une institution spécialisée : on lui aurait construit une petite estrade (d'autres pensionnaires auraient accès à des panoplies de personnages de leur choix, ou plus simplement à des tables de jeu), et Fink, installé sur son estrade dans un coin de la grande salle de séjour, pourrait se livrer entièrement à sa manie : prendre le monde à témoin de ses lubies. Les autres pensionnaires, bons bougres, le relanceraient de temps à autre d'un regard ou d'un borborygme, des infirmières passeraient lui prodiguer un petit signe d'encouragement, un sourire (et aussi un verre d'eau) : elles savent que cet homme n'est plus responsable de son état et que contrarier son délire pourrait le faire entrer en des fureurs préjudiciables pour sa santé.

Février 2007 - Nous n'en sommes pas encore là : Fink se promène dans la cité et se trouve invité sur des plateaux de télévision ou à la radio (pour un animateur la présence de Fink est l'assurance que l'émission se transformera à un moment ou un autre en pugilat, ce qui est prometteur en termes d'audience).

 

Finkielkraut : Exercices de délire I (février 2007)

   

***

 

Mise à jour 15/04/2007

   

Brégaudeau vs. Finkielkraut Part2 (08/04/2007)
   

On relève cette phrase, empreinte d'un indéniable génie philosophique :

 

« Diam's, Ségolène Royal la cite tout le temps »

(Alain Finkielkraut, 8 avril 2007)

   

***

 

Mise à jour 12/05/2007

SarkoDoc2    

Au lendemain de l'élection de Sarkozy, brillante interview de Alain Finkielkraut au journal belge Le Soir, sous ce titre :

"Malgré les incertitudes concernant Sarkozy, je suis soulagé que la haine ait été vaincue."

(Le Soir, Belgique, 9 mai 2007)

   
Extrait :

"Fort heureusement, l'amour de la haine a perdu, mais fort tristement, il a quand même réuni 46 % des voix. [...] Face à l'amour de la haine, Sarkozy a défendu et défini la politique comme amour du monde. J'ai été très sensible à cette inflexion."
   

Comme disait Jules Lagneau, "c'est d'une sottise qui désarme l'indignation"...

 

***

 

Mise à jour 23/11/2009

 

Affaire Marie NDiaye : quand Finkielkraut vole au secours d'Eric Raoult (Rebuts de presse)

"La profonde vulgarité de pensée de Finkielkraut n'est cependant pas dans son art de proférer des inepties sur un ton qui en impose, mais dans sa manière de donner d'éternelles leçons à ceux là qui ne se conduisent pas autrement que lui."

 

***

 

Mise à jour 17/12/2009

 

Apostrophe de Alain Badiou à Alain Finkielkraut, au cours d'un face à face organisé par Le Nouvel Observateur :

"Vous ne parlez que de problèmes insignifiants et vous en parlez de manière d'autant plus dangereuse que vous investissez dans ces problèmes une sorte d'affect totalement excessif. Je souhaiterais que cet affect surnuméraire vous l'investissiez en direction des ennemis véritables."

 

***

Sur le même sujet :

Et Là, Devinez Ce Qui Se Passe? Finkie Se Laisse Aller! (Vive le feu!)
Du Foutage De Gueule, Et De Ses Limites (Vive le feu!)
Alain Finkielkraut et la haine de la gauche (Coulisses de Bruxelles, UE)
Finkissimo (Vive le feu!)

Publicité
Commentaires
O
le première partie du commentaire, celle surplombant la partie copiée ci-dessous me plaisait assez, même le récit assez bien troussé des excès contreproductifs de Finkie, mais la suite...<br /> <br /> "Finkielkraut se trouve de par sa façon d'être à l'exact opposé d'une personne comme Ségolène Royal : pas étonnant qu'il affiche dès que possible sa répulsion pour elle, on dirait presque qu'il la déteste. C'est un égaré (un fou peut réciter ou lire un raisonnement exact : cela ne veut pas à proprement parler dire qu'il "a raison", comme on dit).<br /> Posté par antennerelais, dimanche 15 avril 2007 à 13:02<br /> "<br /> <br /> Ségolène Royale, you mean, The Segolene Royale ? our Segolene Royale ? celle qui a ridiculisé tous "ses" (non justement) électeurs de gauche comme moi.<br /> <br /> Celle qui se prend pour un Christ en jupon et articule pensées et objectifs autour de ce qu'elle a identifié comme récupérable chez Florence Foresti ? La comparer à Finkie ?<br /> <br /> Are you serious, comme disait McEnroe ?<br /> <br /> AO
Répondre
O
Qu'est ce qu'il peut y avoir comme crétins bien pensants par ici.<br /> <br /> Très drôle que de voir cet intervenant à trombine de jeune impétrant de "starac" venir se faire le chantre d'une France multiculturelle, pluriethnique, promouvant les détestables ghettos anglo-saxons, quand on sait que cette société de plus complète émigration que sont les Etats Unis est justement tout ce qui dégoûte et fascine le plus tous les habitants des pays dits, pudiquement, "en développement" et qu'ils demandent en masse le droit de converger en Europe ou aux US pour faire aboutir, ou réaliser au plus vite... la société de mélange non tissé qu'ils abhorrent déjà de loin...<br /> <br /> Ils ne sont même assez intelligents pour voir le paradoxal de leur volonté.<br /> <br /> A quoi bon, Finkie, la bataille est perdue d'avance.<br /> <br /> Finkie est un peu coincé (avant qu'il ne devienne un vrai rappeur avec la gonflette et la Porsche, MC Solar faisait des disques fondés par autre chose qu'un plan de carrière, mieux qu'écoutables, fort estimables, mais il est rentré dans le rang de la médiocrité, celle dont même un Bégaudeau ne peut que ricaner), il y a des choses intéressantes partout. Peut-être même chez Diams, à condition de tout examiner...<br /> <br /> AO
Répondre
L
Je cite "On ne peut pas se réclamer du général de Gaulle et se comporter comme Silvio Berlusconi."<br /> <br /> La suite ici : http://www.lafrancequiselevetard.info/2007/05/12/letat-de-disgrace-par-alain-finkielkraut/
Répondre
P
"Charité bien ordonnée commence par soi-même" dixit François Bégaudeau ce soir .<br /> Quel culot!!<br /> Comment reprocher à son interlocuteur de ne pas connaître les sujets qu'il traite dans ses ouvrages alors que lui-même visiblement n'a pas du enseigner très longtemps et encore moins longtemps en banlieue!!!(d'ailleurs le 19 éme fait-il partie de la banlieue? - pour Bégaudeau sans doute -)<br /> <br /> Quand les émissions de télévision, vont-elles enfin nous présenter de VRAIS professeurs qui se consacrent entièrement à leur mission, sans avoir aucun ouvrage à vendre, et non pas des imposteurs qui pour assurer leur promo se transforment en bonimenteurs?<br /> <br /> <br /> Alors un VRAI prof de banlieue (6 ans déjà à Sarcelles et le même âge que F.B) vous aurait dit, sans langue de bois ( Merci Monsieur Finkielkraut! )<br /> - Oui, les élèves qui travaillent sont traités de "bouffons" voir de "bâtards" par ceux dont "l'énergie vitale " est célébrée par F.Bégaudeau et soutenir le contraire serait malhonnête ou alors ignorer ce que peut être la population scolaire des banlieues.<br /> <br /> -Oui, il existe bien un racisme intercommunautaire (les "rebeus "contre les "renois") et un antisémitisme flagrant et tout prof ayant abordé les thèmes de la religion et de la laïcité en classe, ne le sait que trop.<br /> <br /> -Oui, l'école doit être un lieu de patience et de labeur et redonner le goût de l'effort aux élèves.<br /> <br /> Il est, de notre devoir d'adultes et d'enseignants, de ne pas cautionner les théories démagogiques, écoeurantes, soutenues par F.B selon lesquelles, tout ce qui vient de la banlieue, même si cela est destructeur, est fabuleusement "riche " car transcendé par une "énergie révolutionnaire".<br /> <br /> Non, F.B ne connaît pas la banlieue, d'ailleurs, comment pouvoir prétendre connaître ou aimer le métier d'enseignant quand on se met en disponibilité pour se consacrer à des activités bien plus lucratives telles que le cinéma,le journalisme et les débats de salon.<br /> <br /> Non, F.B n'aime pas la banlieue mais veut nous faire croire qu'il la "kiffe grave!" parcequ'aprés tout 100 000 exemplaires d'un bouquin çà fait quand même un paquet de thunes!<br /> <br /> Qu'on se le dise
Répondre
I
Effectivement, le rap d'aujourd'hui n'a pas forcément grand chose à voir avec The Last Poets of Harlem ou Grandmaster Flash ("The message", un petit chef d'oeuvre du genre), mais le jugement de Finkie là-dessus vise moins le fond qu'à asséner encore la preuve de sa supériorité morale et intellectuelle sur ces sales arabes et noirs antisémites des banlieues qui violent des blanches en tournantes au lieu de lire Ruteboeuf - je force un peu le trait. C'est pour cela qu'il était raffraichissant de voir Bégaudeau le mettre KO debout, en lui assénant notamment "votre raisonnement est la négation même de la pensée d'Europe centrale (Benjamin, Musil, Zweig) que vous prétendez défendre - cette pensée était faite de nuances et de complexité" (je cite de mémoire).
Répondre
Publicité
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité
Publicité