Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antennerelais
1 juillet 2010

Alain parle de Eric Besson

    

alain3

      

Le philosophe et écrivain Emile Chartier dit Alain (1868-1951), encore trop méconnu ou sous-estimé, écrivait en mars 1914 :

« On se demande souvent pourquoi les réactionnaires se fient à des traîtres, qui ont suivi visiblement leur intérêt propre, et vont ingénument du côté où on sait louer. Mais justement la trahison est une espèce de garantie, si l'on ose dire ; car l'intérêt ne change point ; il n'est pas tantôt ici, tantôt là ; il tire toujours à droite. En sorte que celui qui a trahi le peuple apparaît comme dominé pour toujours par le luxe, par la vie facile, par les éloges, par le salaire enfin de l'Homme d'Etat. L'autre parti n'offre rien de pareil. Il n'y a donc point deux tentations, il n'y en a qu'une. Il n'y a point deux espèces de trahison, il n'y en a qu'une. Toute la faiblesse de n'importe quel homme le tire du même côté. La pente est à droite. »

Source : Propos n°240, Propos Volume II, Bibliothèque de la Pléiade.

 

Mise à jour juin 2011

Pour compléter le portrait, étonnant témoignage signé Bruno Roger-Petit (12/2009) :

« [...] Besson. Il suffit de l’écouter pérorer toute une soirée dans un cadre privé, l’entendre accumuler les mensonges, les manipulations, les amalgames, étaler une inculture étonnante pour un ministre de ce rang, recracher les mauvaises fiches argumentaires de Guaino pour se faire une idée du personnage. Et là, je parle d’expérience. J’ai vécu une soirée de ce type à laquelle j’avais été convié; j’ai vu, entendu Besson et suis reparti de ce dîner débat horrifié par le personnage, son inhumanité, son narcissisme, son agressivité et me suis juré de ne plus répondre à des invitations dont Besson serait la vedette. En vingt ans de journalisme politique, je n’avais jamais vu un tel caractère [...]. »
   

Une fois mieux cerné le personnage, on comprend mieux la toute récente réaction du ministre Besson : indisposé par un travail journalistique sérieux, il quitte tel un gamin capricieux le plateau de M6 en plein enregistrement d'émission.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
plutôt en khâgne, et pas à Trifouillis les Oies !<br /> <br /> le "Propos" en question est sorti dans le recueil "Éléments d'une doctrine radicale", téléchargeable là : <br /> http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/elements_doctrine_radicale/elements_doctrine.html <br /> (sous le titre "Ruse des pouvoirs", n°25 du recueil)<br /> <br /> A noter qu'une bonne partie de la production de Alain est disponible là en téléchargement !<br /> http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/Alain.html<br /> <br /> On y trouve par exemple le récit autobiographique "Souvenirs de guerre", à ne pas manquer (impossible à trouver sauf dans la Pléiade ou d'occase à prix d'or)
Répondre
M
c'est dans propos sur les pouvoirs ?<br /> <br /> Alain sent la philo pour terminale peut-être parce qu'il était prof de philo en terminale...
Répondre
A
oui c'est ça, "philosophe pour les terminales"... Dans une préface, Maurois (André pas Pierre) le mettait au niveau de "Montaigne et Montesquieu" : on peut pas dire que Alain soit encore "reconnu" comme ça... (pas par untel ou untel, mais par "la postérité", qui peut mettre un certain temps avant d'y voir clair...)
Répondre
S
Rien à redire, bravo... si ce n'est que classer Alain parmi les philosophes "trop méconnus, ou sous-estimés" ne fait pas très sérieux... il sort au moins une fois par an au baccalauréat !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité