Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antennerelais
20 août 2011

[twitter] @Linformatrice démasqué(e) : c'était l'extrême droite

 

 

Linformatrice_Andro_de L180

Avatar du compte @Linformatrice sur twitter 

 

Mise à jour 2013. Avatar actuel de @Linformatrice :

   Linform_avatar2a

 

Dans notre billet d'avant-hier nous mettions en lumière une entreprise de manipulation via le compte à succès @Linformatrice, apparu il y deux semaines sur twitter (une soi-disant journaliste contrainte de garder l'anonymat).

Nous penchions pour une manipulation issue de l'UMP.

Apparurent dans la foulée quelques éléments suspects complémentaires.

  

Confirmation de l'insincérité de @Linformatrice

1. Incohérences ou contradictions dans les tweets de @Linformatrice. Une parmi d'autres, celle grossière concernant son âge : après avoir annoncé sur twitter "Je suis âgée d'une quarantaine d'années", "elle" se ravisait sur son blog : "Je suis âgée d'une trentaine d'années".

=> Voir copies d'écran signées @Droite_et_autre

2. Plus grave : confirmation qu'une bonne partie des "followers" de @Linformatrice sont des "fakes", des comptes créés par "elle"-même.

Lièvre levé par @Doespirito (copie d'écran)

Après examen de la liste des "followers" de @Linformatrice, on se rend compte en effet que beaucoup de comptes sont créés sur un même moule : pas d'avatar, pas de tweet, 10 ou 11 abonnements, parfois moins. Ces "suiveurs factices" étant fabriqués par paquets, de 3 à 5 voire 6 à la suite. Et surtout, erreur flagrante : avec souvent des même abonnements qui reviennent d'un compte à l'autre.
  


La piste de l'extrême droite

Avant-hier, "anon" nous proposait dans les commentaires de notre billet précédent, une capture d'écran du compte de @Linformatrice :

  

557264Linformatrice



Vue plus générale :


Linformatrice 04a

Cliquer sur l"image pour l'agrandir

 

Nous répondions ceci à "anon" hier soir dans les commentaires :

  • Je ne sais par quels biais twitter a sorti la fille Le Pen comme profil "semblable", mais l'extrême droite est une hypothèse pas du tout farfelue. Cette culture du secret et de la dissimulation. La tricherie comme moyen assumé (les faux comptes de suiveurs). Et jusqu'à l'imagerie de l'avatar de @Linformatrice : tout cela peut coller. Et y compris le thème du manque d'indépendance des médias, très en vogue chez l'extrême droite depuis quelque temps : il se trouve que c'est aussi le "cheval de bataille" de @Linformatrice. De plus, à qui profiterait la désignation de Mme Royal (1) comme canditate PS, à part à N. Sarkozy ? A Marine Le Pen évidemment ! Celle-ci aurait là une petite chance peut-être de figurer au 2ème tour. D'ailleurs, la seule personnalité politique en lice pour 2012 dont ne parle jamais @Linformatrice, c'est la fille Le Pen.

(1) Nous avions noté dans notre précédent billet que Ségolène Royal se trouvait traitée avec une certaine bienveillance par les tweets de @Linformatrice.

 


@Linformatrice se trahit "elle"-même

 

A peu près en même temps se passait ceci sur twitter : étonnés par un tweet un peu vif de @Linformatrice à destination du célèbre @Maitre_Eolas (alors qu'"elle" s'applique toujours à rester très courtois/e), nous eûmes l'échange suivant :

  

2011-08-19 Dial 01

 

Après avoir fait l'inventaire des tweets de @Linformatrice incluant les mots "Le Pen" (9 tweets au total), et avoir remarqué que les deux derniers tweets incluant les mots "Le Pen" étaient :

  • Rubrique on s'en fout: le livre de C. Fourest (l'1 des intellectuels faussaires selon P Boniface) sur M. Le Pen ne se vend pas des masses.

(14 août - copie d'écran car tweet effacé depuis par @Linformatrice [mise à jour 21/08/2011])

  • L.Joffrin n'aurait pas digéré sa passe d'armes avec M. Le Pen qui a souligné que son père était 1 lieutenant du sien. Fallait pas commencer

(13 août - encore en ligne [21/08/2011])

reprise de l'échange :

2011-08-19 Dial 02

   

"@Linformatrice" se trahit en effaçant des traces apparemment compromettantes pour "elle".

En effet, après la suppression rapide et irréfléchie d'un premier tweet (copie d'écran ci-dessus), ce sont tous les messages de @Linformatrice" adressés à @antennerelais" qui se verront effacés.

Copie d'écran du compte @Linformatrice avant le grand ménage (n'y manque que le premier tweet rapidement effacé) :

 

Linformatrice 06

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Peu après : tous les tweets adressés à @antennerelais ont disparu :

Linformatrice 08 02h02

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 


Conclusion

Romain Blachier prononçait le mot "effrayant" dans les commentaires de notre billet d'avant-hier (à propos semble-t-il de certains phénomènes de crédulité/aveuglement, facilités ou rendus possibles par le réseau Twitter - comme le montre le succès du compte @Linformatrice). Penser que plus d'un millier d'usagers de Twitter se sont abonnés à leur insu à un compte piloté par l'extrême droite, laisse songeur (@Linformatrice comptabilise actuellement presque 3000 "followers" ; un bon tiers pourraient être des "fakes").

Il y a dans tout cela quelque chose de nouveau, à l'orée de cette campagne présidentielle 2012. Très probablement, d'autres entreprises de manipulation seront initiées d'ici l'élection. Et, on l'a vu, le réseau Twitter constitue l'outil idéal pour faire prospérer rapidement une entreprise de ce genre.

Puisse le cas "@Linformatrice" servir d'alerte aux usagers des "réseaux sociaux" :)

   

   

Mise à jour 22/09/2011

  

@Linformatrice favorable à la peine de mort, comme l'extrême-droite en France

 

Mercredi 21 septembre 2011 vers 23H30 :

2011-09-21 23H23


@Linformatrice a pour habitude de retweeter les tweets le/la concernant. Il/elle s'abstient pour ce dernier.

Peu après :

2011-09-21 23H47a

 

2011-09-21 23H47b

 

A 23H59, on pouvait encore voir ceci sur le compte de @Linformatrice :

2011-09-21 23H59

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Une heure plus tard, à 1H00 (copie d'écran suivante), le ménage est déjà fait.

2011-09-22 01H00

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

A noter que @Linformatrice continuera à twitter après avoir fait ce "ménage" : son habitude est plutôt de faire le ménage dans ses tweets tard dans la nuit, une fois seulement ses derniers tweets postés.

 

 

Mise à jour 29/09/2011

  

Deux tweets de ce matin rapidement effacés par "@Linformatrice" :

 

Capture d'écran 11H03 :

2011-09-29 11H03 + effacé



"@LInformatrice" trahi par un lapsus "Marinien" (capture d'écran 11H21) :

2011-09-29 11H21 lapsus

    

  

Mise à jour 18/12/2011

 

2011-12-18 15h15

 

 

Mise à jour août 2013

Le fake @Linformatrice (prétendument "femme rabbin dans la vie privée") ne prend plus la peine de dissimuler ses accointances d'extrême-droite, en particulier soraliennes : jusqu'à RT les pires comptes fachos disponibles sur Twitter.

 

20130812_Ayoub3

(source)

 

20130812_fafs_ludo

(source)

 

20130830_RT tprincedelamour2

(source)

 

20130829_RT SergeAyoub2

(source)

  

***

Sur le même sujet :

Manuel d'éradication du fake sur Twitter (Thierry Do Espirito, leplus.nouvelobs.com, 02/09/2011)

Comment manipuler l'information sur Internet (Vincent Glad, Slate.fr, 15/09/2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Que sous-entendez vous ? Je suis curieux de le savoir. Si nous sommes plusieurs à le dire, peut-être parce que cela est vrai...<br /> <br /> Ce que me dit mon flair, c'est qu'avec un tel article, vous vous plantez. Lourdement. On ne démontre rien avec des indices, et en l'absence de preuve, vous vous ridiculisez et contribuez au buzz autour de cette (ce ?) Twittos. Pas très malin.<br /> <br /> Faites une véritable enquête, apportez de véritables preuves et là, vous arriverez à rédiger les déductions et les conclusions qui s'imposent.
Répondre
A
@ Rileigh<br /> "le fruit d'une masturbation intellectuelle"<br /> <br /> Les propres mots de "Linformatrice" en personne (ou d'un des gus postant pour ce compte).<br /> <br /> D'ailleurs comme je précisais tout à l'heure sur twitter à propos du présent billet :<br /> <br /> "Pas de "preuves" [à proprement parler], juste accumulation d'indices, mais si tu laisses aussi parler ton flair c'est sans appel"<br /> <br /> ***<br /> <br /> @ Pensez Bibi<br /> <br /> Je suis étonné que certains aient encore "de la m... dans les yeux" à propos de ce compte Linfom°, cela a l'air de se déciller petit à petit remarque. Le problème ce serait plutôt tous les nouveaux qui débarquent et qui sont pas (encore) au courant...
Répondre
P
"Elle tape sur tout ce qui bouge" ? (Fabrice)<br /> Ah bon ? <br /> J'attends toujours qu'elle titille son Chouchou Nicolas malgré plusieurs exhortations et plusieurs gazouillis insistants. <br /> <br /> "Elle" se dit descendre de Gracchus Babeuf mais ne sait même pas écrire correctement son nom.<br /> Conclusion-Bibi : enfumage de la Droite dure.
Répondre
R
J'ai moi même des centaines de followers fake qui me suivent, j'ai beau les bloquer, ils reviennent toujours. Certains sont plus subtils et tweetent un peu n'importe quoi. Ce sont plus des bots que des fakes du coup. Et je ne suis pas d'extrême droite pour autant.<br /> <br /> Bref, ça ne prouve a-bso-lu-ment rien et votre soit disant "enquête" est le fruit d'une masturbation intellectuelle particulièrement intensive...
Répondre
F
@epelboin @Lohiel,<br /> cessez de vous écharper pour si peu tous les deux. la remarque de fabrice, si machiste soit-elle, m'a fait sourire. Or Lo sait fort bien que je ne fais pas partie des «machos hordinaires» [oui, avec un H comme horde] depuis les années qu'elle me fréquente.<br /> <br /> Sinon, le raisonnement de base, comme le disait @laquestion je crois en premier, est vicié. D'autres l'ont fait remarquer aussi. Je ne m'étendrai pas dessus.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité